Thon

Carte d'identité

Nom : Thon (Thunnus thynnus).

Type de produit : Poisson typique des mers tempérées.

Mode de consommation : Se consomme frais ou en boîte ; avec ses oeufs séchés, on fait la boutargue, délicieuse comme assaisonnement ou comme hors-d'oeuvre.

Remarques : Le coeur de thon, séché et salé, est une spécialité de la cuisine sarde, apprécié des amateurs de cuisine de la mer.

Pas seulement en boîte

Le thon en boîte est sans aucun doute une solution pratique pour manger du bon poisson sans trop de problèmes, mais il a probablement fait oublier à beaucoup d'entre nous qu'il existe aussi d'autres façons d'apprécier ses qualités.

Une tranche de thon frais cuite à la poêle et enrichie d'un peu d'origan et d'un filet d'huile d'olive extra vierge est la solution idéale pour un dîner rapide mais sortant de l'ordinaire. Si on le coupe en tranches fines et qu'on le laisse mariner dans du vinaigre pendant quelques heures avec du thym, de la ciboulette et du poivre rose, avant de le conserver dans l'huile, c'est un véritable délice en toutes saisons.
Mais ce poisson a encore d'autres qualités qui méritent d'être connues, à commencer par la boutargue, les oeufs séchés du thon. Un produit pour gourmets, qui peut être consommé comme hors-d'oeuvre, coupé en tranches très fines et servi avec un filet d'huile et quelques gouttes de citron. La boutargue râpée qui se prépare en quelques minutes égaie un plat de spaghetti. Pendant que les pâtes cuisent, il suffit en effet de faire dorer quelques gousses d'ail dans une bonne quantité d'huile d'olive ; on y ajoute les spaghettis égouttés et la boutargue en agrémentant éventuellement d'une pincée de pecorino râpé.

À découvrir aussi le coeur séché du thon, une spécialité de la tradition sarde, coupé en tranches et servi comme on le ferait avec la boutargue. Les filets de thon salés sont une autre des spécialités que l'on peut obtenir en travaillant ce poisson : en particulier à partir d'un savant affinage des lombes (l'arrière du dos) de ce poisson typique des zones tempérées. Concluons en revenant à notre point de départ, c'est-à-dire au produit en boîte : il s'avère idéal pour une salade classique au thon, aux oignons et aux haricots mais aussi pour une sauce rapide à préparer avec des morceaux de tomate, des olives, des câpres et du piment. Il est enfin délicieux pour assaisonner des pâtes comme les Fusilli, un format de pâtes courtes idéal pour cette sauce, qui vient s'enrouler dans ses spirales.

Dans cette section, vous trouverez les ustensiles qui feront de vous un grand chef. Vous découvrirez quelle poêle utiliser, les matériaux et les formats disponibles, ainsi que tous les accessoires qui vous permettront de préparer n'importe quel plat.

Chaque produit typique constitue un véritable patrimoine culturel, original et riche en informations à découvrir pour mieux connaître la gastronomie italienne et son histoire.

FR_Cercaingredienti

La Recherche Guidée vous permet de trouver les produit typique

que vous recherchez.