Comment faire cuire les pâtes

Faire cuire les pâtes n'est pas difficile ; mais pour obtenir toute leur saveur, il est important de respecter les temps de cuisson, de choisir le bon récipient et de bien réussir sauces et garnitures.



Casseroles

Avant tout, sachez qu'il est toujours préférable de cuisiner les pâtes au dernier moment, juste avant de les servir. Il y a ceux qui les " blanchissent " dans un premier temps, pour terminer leur cuisson quelques instants seulement avant de servir. Le risque cependant - surtout si l'on n'est pas familier de ce procédé - est d'obtenir un plat de pâtes sans élasticité, ternes et visqueuses. La casserole utilisée doit être haute et de grande contenance ; l'eau ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur. Un excès d'eau risque de déborder au moment de l'ébullition ; si l'eau de cuisson est insuffisante, les pâtes risquent de mal cuire et d'attacher au fond de la casserole. Saler l'eau est également une opération délicate : elle doit être effectuée au bon moment.

Salage

Suivez la règle du " dix, cent, mille ". Le rapport exact pour une cuisson parfaite est : 10 g de sel pour 100 g de pâtes et pour 1 litre d'eau. L'important est de toujours saler l'eau au moment de l'ébullition, en baissant légèrement le feu. Ajouté trop tard, le sel risque de ne pas bien pénétrer au cour des pâtes ; trop tôt, il peut allonger le temps d'ébullition. Si vous pensez avoir mis trop de sel, nous vous conseillons d'ajouter une pomme de terre dans l'eau de cuisson : elle absorbera le sel et permettra de rétablir l'équilibre. Si cela ne suffisait pas, on peut alors laver les pâtes à l'eau du robinet au moment de les égoutter, sans exagérer toutefois.

Si au contraire vous n'aviez pas mis assez de sel dans l'eau de cuisson, nous vous conseillons d'en ajouter aux sauces qui accompagnent les pâtes, ce qui leur donnera plus de saveur. Après avoir fait soigneusement dissoudre le sel, plongez les pâtes et ravivez le feu pour retrouver rapidement le point d'ébullition. S'il s'agit de pâtes courtes, remuez-les avec une cuillère en bois ; pour des pâtes longues, comme les spaghettis, utilisez une grande fourchette. Ne cédez jamais à la tentation de casser les spaghetti au moment de les mettre dans l'eau, même pour plus de facilité : attendez qu'ils se plient et remuez-les avec une fourchette en bois.

La cuisson

Il est important de ne pas couvrir la casserole pendant la cuisson et de remuer les pâtes toutes les trois minutes. Les modèles Barilla ont le privilège de ne pas attacher au fond de la casserole, et d'être toujours al dente. Il est cependant conseillé de bien remuer les pâtes afin de permettre une cuisson homogène. Les temps de cuisson dépendent bien sûr des goûts de chacun : il ne faut jamais oublier cependant que les pâtes aux oeufs cuisent plus vite que les autres types de pâtes. Pour réussir des pâtes parfaites, il suffit de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet, même s'il est toujours préférable de goûter les pâtes en fin de cuisson, pour les égoutter lorsqu'elles sont à votre goût. Le point idéal de cuisson est atteint lorsqu'elles sont tendres à l'extérieur et encore dures à l'intérieur. C'est ce moment particulier de la cuisson qui est appelé " al dente " par les cuisiniers italiens.

Egouttage

Au moment d'égoutter les pâtes, nous vous conseillons de réserver deux cuillères à soupe d'eau de cuisson : elle peut servir à diluer la sauce, ou à faire revenir les pâtes à la poêle. Les sauces d'accompagnement doivent être généralement réchauffées afin de mieux accueillir les pâtes, en les enrobant délicatement. Les sauces Barilla prêtes à l'emploi peuvent être réchauffées dans leur pot au bain marie, ou directement dans la poêle avec les pâtes et un peu d'eau de cuisson. N'oubliez pas que les pâtes continuent à cuire, même après avoir été égouttées : il faut donc les accommoder et les servir rapidement.

Accommoder et servir

Pour les recettes de pâtes froides, on procède de la même façon : après avoir égoutté les pâtes, on les assaisonne d'un filet d'huile, puis on les laisse refroidir dans un saladier traditionnel en remuant fréquemment. Une fois refroidies, on peut les accommoder avec la sauce préparée, puis les servir. Dans ce cas, on les fait cuire une minute de moins que le temps de cuisson indiqué : les pâtes continuent en effet à cuire, même après avoir été égouttées ; or, à la différence des plats de pâtes chaudes, les plats de pâtes froides ne sont pas servis immédiatement. Grâce à ces conseils vous allez certainement pouvoir préparer de délicieux plats de pâtes ; vous serez aidé par la qualité des produits Barilla, qui rend encore plus simple la réussite de toutes vos recettes de pâtes, grâce à ses modèles toujours al dente, conçus pour s'allier parfaitement à toutes les sauces.


Dans cette section, vous trouverez les ustensiles qui feront de vous un grand chef. Vous découvrirez quelle poêle utiliser, les matériaux et les formats disponibles, ainsi que tous les accessoires qui vous permettront de préparer n'importe quel plat.

Chaque produit typique constitue un véritable patrimoine culturel, original et riche en informations à découvrir pour mieux connaître la gastronomie italienne et son histoire.

FR_Cercaingredienti

La Recherche Guidée vous permet de trouver les produit typique

que vous recherchez.