Nétiquette

La nétiquette, ou charte de bonne conduite sur Internet, est un ensemble de règles régissant la participation aux projets numériques de la communauté, forums, chats, et contenus générés par l'utilisateur. Le site Barilla propose également une nétiquette, que nous vous prions de respecter dans le but de favoriser une bonne cohabitation entre les participants. Le non-respect de l'une de ces règles peut entraîner la censure du post, voire la suspension du compte utilisateur.

Pour plus d'information, écrivez-nous ici..

 

1. Afin de comprendre la teneur des interventions et de conserver une cohérence dans les messages, il est recommandé de lire au préalable les commentaires publiés. De cette façon, vous prenez connaissance du sujet et de la façon dont il est traité au sein de la communauté.

2. Avant de poser vos questions, assurez-vous que les réponses ne figurent pas déjà dans les FAQs.

3. Si vous postez un commentaire, il est préférable qu'il soit synthétique et qu'il exprime de façon claire et directe votre pensée. Evitez de vous répéter, d'être trop long et d'écrire trop souvent. On a parfois la tentation de se répéter ou d'envoyer des messages en rafale. Eviter "d'inonder" le forum de vos commentaires et demandez-vous si les autres trouveront pertinents vos commentaires.

4. Privilégiez les lettres minuscules lorsque vous écrivez le titre et le contenu de vos messages. En effet, sur le web, écrire en majuscules équivaut à "hurler" et peut se révéler très déplaisant.

5. Evitez de vous écarter du sujet. Bien qu'il soit parfois accepté ou toléré d'insérer dans l'objet du message la mention/tag [OT], de l'anglais Off Topic qui signifie "hors sujet", cela ne peut être considéré comme un droit acquis valant pour autorisation systématique.

6. Lorsque vous souhaitez répondre à un commentaire, soulignez les passages clés du commentaire original, dans le but de faciliter la compréhension de ceux qui ne l'ont pas lu. Eviter toutefois de vous y reporter systématiquement et intégralement.

7. Il peut vous arriver d'être importuné par un commentaire. Réfléchissez-bien avant de répondre. Etes-vous sûr d'avoir réellement été provoqué? S'agit-il véritablement d'un discours agressif ou d'une simple plaisanterie? Est-ce intentionnel ou juste une maladresse? Avez-vous bien compris les mœurs, les coutumes, le langage du "lieu de conversation"? Avez-vous intérêt à répondre immédiatement ou à attendre de voir si quelqu'un d'autre intervient? La meilleure réponse n'est-elle pas parfois le silence ou un message privé? Un simple malentendu peut vite entraîner une succession de messages déplaisants qui peuvent parfois être difficile à contrôler et à stopper. Aussi, il est préférable de bien réfléchir avant de répondre.

8. Evitez les "flambées", c'est-à-dire les marques de désaccord qui se manifestent sous forme de messages violents difficiles à maîtriser. Par ailleurs, il est préférable de ne jamais introduire de débats d'ordre personnel sur un lieu de discussion publique, surtout lorsque ceux-ci sont sujet à polémique. Enfin, ne publiez pas de message personnel adressé à tous ou prenant clairement parti pour des sujets polémiques.

9. Ne publiez jamais le contenu de messages électroniques ou privés sans la permission explicite de leur auteur.

10. Faire preuve de tolérance envers les intervenants qui commettent des fautes de syntaxe ou de grammaire. Tout intervenant est tenu d'améliorer son langage de façon à le rendre compréhensible pour la collectivité.

11. Tout propos injurieux, déplacé ou discriminatoire fondé sur l'opinion, le sexe, la race ou la religion sera automatiquement supprimé et son auteur sera privé d'accès à la communauté.

Basée et adaptée sur la netiquette officielle d'Internet (http://www.rfc.altervista.org/rfctradotte/rfc1855_tradotta.txt) et le commentaire de Giancarlo Livraghi  (http://www.gandalf.it/uman/42.htm)