Tarte au citron

La pâte brisée est un élément très indiqué pour les préparations de demi-saison. Le citron complète ce type d'association légère... presque estivale.
Difficulté:
Facile
Temps préparation:
70'

Ingrédients

Farine
200 g
Sucre
200 g
Petits oeufs
4
Beurre
220 g
Citrons
2
Sel
1/2 Cuillère à café

Préparation

1
Pour la préparation de la pâte brisée, mélangez rapidement, dans un récipient de grande capacité, la farine, 100 g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre, le sel et ½ verre d'eau. Laissez reposer la pâte obtenue, qui doit être légère, pendant ½ heure.
1
Pendant ce temps, faites fondre à feu doux 100 g de beurre et, dans un récipient à bords hauts, cassez les oeufs, ajoutez le zeste du citron et le sucre. Battez ce mélange longuement à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez le beurre fondu, tiède, et le jus de deux citrons.
1
Allumez le four à 180 °C et préparez un moule à tarte à charnière de 26 cm de diamètre, en beurrant seulement le fond et la partie inférieure des bords. Etalez la pâte brisée sur toute la superficie à l'aide de vos mains, en conservant un rebord de 2 cm.
1
Remuez de nouveau le mélange précédemment préparé et versez-le sur la pâte, en ne recouvrant pas le rebord.
1
Placez le moule au centre du four et faites cuire pendant environ 40 minutes. Servez la tarte refroidie.

Les conseils du Chef


Avant d'enfourner, pour conférer à la tarte un aspect fini, nous vous recommandons de presser le rebord de la pâte brisée avec les dents d'une fourchette.

Suggestion de vin


Pour accompagner la tarte au citron, nous vous conseillons un Marsala DOC, Denominazione di origine controllata (Aoc, Appellation d'origine contrôlée) au parfum d'amande amère et au bouquet chaud et raffiné.

Rechercher une recette

Ingrédient:
cerca
mi sento fortunato
Recherche avancée >